Orgue Orret

Accueil

Basses et dessus

 

Qui en est l'inventeur? Qui en est l'inspirateur?

 

réflexion sur la chronologie

 

 

 

Je ne sais pas dans quel sens il faut lire la chronologie qui suit: de haut en bas c'est lui donner un caractère péremptoire et de bas en haut c'est semer le doute...

à vous de choisir!


2011

Monaco, Cathédrale Notre-Dame-Immaculée

 

Un traitement contemporain de formes conventionnelles et un choix équilibré de proportions qualifient élégamment le buffet créer par la Manufacture Thomas. L'orgue est immédiatement identifiable sans confusion ou interférence entre aspect et fonctionnalité.

Le tour de force a été d'imaginer le vecteur de transmission de la lumière et de la couleur sans occulté ou brouiller l'image première et traditionnelle de l'instrument. Le choix de verres synthétique à haut pouvoir de réfraction rappelle structurellement les usage à la mode de claustras lamellaires en bois, aluminium... carbone... plastique (pourquoi pas?).

La sottise que laisse transparaître quelques propos qui assurent la primeur de cette réalisation est manifeste:"...Quant au style de la façade et ses effets lumineux, ils apportent une dimension nouvelle à la facture moderne...", ou encore Cette fière affirmation ne provient pas de Dominique Thomas, à qui ce genre de propos catégorique est étrangère, préférant aller librement au bout de ses idées.

Et heureusement...


2010

Kirchheim-unter-Teck, Kirche Maria-Königin

 

Karl Goeckel et la Manufacture Steinmeyer, ont amélioré le concept d'apporter une vie particulière au buffet de l'orgue par la couleur et la lumière (lire ci-dessous et ensuite poursuivre...).

Les effets recherchés à la "Liebfrauenkirche" sont amplifiés par la présence des vitraux servant de fond à l'orgue. Le soleil (cette fois apporte son concours) met en mouvement par transparence un flot de couleur et en contre-jour ce qui est souvent peu visible ce retrouve également dans éclairé et coloré.

Le climat ainsi composé est complet: musique, lumière extérieure et provenant de l'orgue et architecture marquée d'ombres et d'éclats .

Et tout ça c'est passionnant...


2008

Frankfurt-am-Main, Liebfrauenkirche

 

Karl Goeckel,rl Goeckel, facteur d'orgue à , a créé un instrument inédit(celà va de soit... pour un orgue!) et époustoufflant (c'est normal pour les souffleurs...), mêlant jeu musical et jeux de lumière.

Certes, il n'y a jamais rien de nouveau sous le soleil... mais cette fois le soleil n'y est pour rien. Ce qui aujourd'hui est "tendance" de programmé un spectacle visuel par des jeux de lumière en complément du jeu musical, n'a rien à voir avec les créations de Goeckel...

Là, c'est le buffet lui-même qui s'anime et qui projette des vagues de lumière et de couleurs dans l'édifice. Il y a comme une continuité entre l'instrument et la modénature de l'architecture qui vit des ombres et lumières propagées depuis le buffet de l'orgue. Tout ceci, sans devenir pour autant un spectacle complémentaire, simplement suggérer une ambiance par les teintes.

Et la musique s'éclaire de teintes nouvelles...


Afin d'en savoir plus, voici en résumé quelques données complémentaires sur ces trois instruments.

Monaco

Manufacture d'orgues Thomas, Ster-Francorchamps BE

décembre 2011 / IVp79

jeux d'éclairages par Leds

 

Kirchheim-unter-Teck

Steinmeyer / Karl Goeckel, Mühlhausen-Rettigheim / Heidelberg DE

décembre 2010 / IIIp37

1000 Leds programmées dans le buffet

 

Frankfurt-am-Main

Karl Goeckel, Mühlhausen-Rettigheim / Heidelberg DE

août 2008 / IIIp57

1000 Leds programmées dans le buffet

avec un Fernwerk appellé "Satellit", sans indications de Leds

 


Sans polémique et de toutes manières partageons les découvertes et propageons les nouvelles lumières, comme la musique se partage et le soleil aussi...

Et celà a été juste l'occasion de découvrir que la nouveauté à plusieurs foyers...


 

 

 

 

 

 

Té et équerre prétentieux

Automne 2014


N.B. L'orgue sophistiqué de Kircheim-unter-Teck à bénéficié du parrainage luxueux de

Monseigneur   F-P Tebartz-von Elst, Evêque de Limburg-am-Lahn.

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos qui illustrent cette réflexion proviennent de sites internet divers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monaco, Cathédrale


Kirchheim-unter-Teck, Kirche Maria-Königin


Frankfurt-am-Main, Liebfrauenkirche

Là, je me méfie de l'électricien: il a été jaloux de l'installateur des Leds et a ajouter quelques projecteurs teintés (ouh le vilain!). En fait, tous les deux ans il y a un festival lumières à Frankfurt... Ceci explique celà!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique Cornements
Disposition Archives

Hier, demain

 

Récit en taille
Dialogues

Clos d'Orret

Tirasses