Orgue Orret

Accueil

Je me présente ...

Temple de Vallorbe,

apprentissage musical 1957-1964

Temple de Vallorbe, avant la grande restauration de 1947, avec l'orgue à son premier emplacement.

Il existait une carte postale du Temple après la restauration, avec l'orgue devant l'entrée principale; je la cherche... Merci de m'aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique La Sarraz

Facteurs:

Walcker (D) 1891


Relevage, déplacement

Kuhn 1947


IIp16

transmissions mécaniques


I /

Montre 8’ Flûte bois 8’ Gambe 8’ Prestant 4’ Bourdon 16’ Fourniture 2 2/3’ IIIr Trompette modérée 8’

II /

Bourdon 8’ Flûte douce 4’ Salicional 8’ Eoline 8’

P /

Soubasse 16’ Principal bois 8’ Viola 8’


accouplements P+1 P+II I+II et I/16'


Voilà un instrument balladeur, pas seulement les jeux, mais tout le buffet.

En 1891, le nouvel  orgue remplace les quelques instrumentistes encore en fonction (2 joueurs de serpent et 1 de trombonne). Il prend leur place sur l'estrade située à l'est du Temple, tel un choeur à 5 pans (mais en fait simplement conformée pour un bon rendu de la musique, d'abord chantre et choeur, ensuite instrumentistes).

En 1937, après une restauration du temple mutilante, bien que grandiose (caractère néo-classique), l'orgue trouve sa place sur l'entrée principale. La console surélevée et le soubassement de l'orgue formaient un tambour pour l'entrée. Tout le mobilier change d'orientation (les paroissiens aussi...) et le culte s'organise en direction de l'est, tourné vers l'estrade des musiciens qui est devenue choeur pentagonal.


Quelques souvenirs me restent en mémoire:

l'arrosage et les soins fréquents d'un grand nombre de plantes anémiques disséminées dans l'église par ma formatrice... qui me surveillait d'une oreille pendant mon apprentissage des psaumes et cantiques. Aussi, la force des vibrations provoquées par le moindre bourdon utilisé et ce pas seulement à la console, mais dans toute l'église. Et l'interdiction d'utiliser la trompette qui n'avait de modéré que le nom, elle me plaisait beaucoup.


Pour le reste, il était en parfait état, régulièrement entretenu et remplissait bien le Temple (même plein, cf Toccata et fugue en ré min. par un élève pendant les promotions scolaires devant plus de 600 personnes).

Il fallut même lui inventer des maux sérieux, mais inconnus, pour justifier son remplacement  par l'instrument prestigieux de l'Expo de 64!

 

 

 

 

 

 

 

Disposition Vallorbe avant 1965

Hier, demain

Vallorbe après 1965
Récit en taille et à Orret ?
Dialogues  

Clos d'Orret

 

Tirasses